agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ed483 Portails : www - étudiants - personnels ed483

Vous êtes ici : Accueil > Financement > Contrats Doctoraux > Campagne nationale Doctorat handicap 2017

Campagne nationale Doctorat handicap 2017

 
 La campagne nationale en faveur des doctorants handicapés est un axe fort de la politique menée par le ministère et les établissements d'enseignement supérieur depuis les nouvelles dispositions mises en place lors de la campagne 2016: engagement propres des contrats doctoraux fléchés "handicap".
Elle est reconduite pour 2017 et propose à nouveau le financement de vingt-cinq contrats à des étudiants présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Les objectifs de cette recondution restent d'accroître le vivier des jeunes diplôlés en situation de handicap au plus haut niveau, de permettre, notamment,  un recrutement d'enseignants-chercheurs et de chercheurs et de soutenir les établissements d'enseignement supérieur à mettre en oeuvre les dispositions et obligations issues des lois du 11 février 2005 et du 22 juillet 2013.

Le dispositif 2016 a permis un financement ministère/établissements de de 38 contrats fléchés "doctorats handicap".

Le financement de ces contrats est destiné à compléter l'offre globale existante et n'est aucunement exclusif des autres types de financement.

Les étudiants dont les dossiers de candidature auront été sélectionnés, bénéficieront d'un contrat d'une durée de trois ans (36 mois), conditionné chaque année par la réinscription en formation doctorale.

L'application pour le dépôt des dossiers en ligne sera ouverte à compter du jeudi 30 mars 2017 jusqu'au jeudi 11 mai 2017, 12 heures.

Le dossier de candidature et ses pièces jointes (au format PDF uniquement) doivent impérativement être déposés sur la plateforme web prévue à cet effet par les services des écoles doctorales à l'adresse suivante :
https://appliweb.dgri.education.fr/appli_web/allocation/
La connexion est celle utilisée pour l'application SIREDO (identifiant et mot de passe identiques)

Les informations relatives au dépôt des dossiers sont publiés à l'adresse suivante :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67106/lancement-de-la-campagne-contrats-doctoraux-handicap-2017.html

Les modalités seront décrites dans les documents de la rubrique 'Dépôt et composition du dossier de candidature' :
Note de présentation de candidature
Note de présentation de prolongation

Les dossiers seront à renseigner en respectant les modèles suivants :
Modèle de candidature
Modèle de prolongation

Doivent être inclus dans le dossier : l’avis motivé du directeur de l'école doctorale, l'avis du directeur du laboratoire d’accueil, du directeur de thèse et de la présidence de l’établissement, un curriculum vitae et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), une présentation, de 2 pages maximum, du projet de thèse.

Vous appellerez l'attention des candidats sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour constituer leur dossier auprès de vos services.

Les chefs d'établissement sont invités, à l'issue de la période de dépôt, à classer par ordre de priorité les dossiers présentés par les écoles doctorales en spécifiant les établissements où s’effectueraient les inscriptions.

Les missions handicap des établissements seront informées sous couvert des chefs d'établissements qui sont destinataires par courriel, ce jour, des mêmes informations.

Le département et moi même sommes à votre disposition pour toute
information complémentaire.

Documents joints en bas à droite de la page :
- copie lettre d'annonce du 5 décembre 2016
- dossier modèle de candidature et note de présentation
- dossier modèle de candidature pour demande de prolongation et note de présentation

mise à jour le 16 décembre 2016


Secrétariat ED

  • Viviane Polsinelli : 04 78 69 72 76
  • Brigitte Dubois : 04 78 69 74 51
Voir l'annuaire complet

Etablissements associés à l'ED

Université Lumière Lyon 2