agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ed483 Portails : www - étudiants - personnels ed483

Vous êtes ici : Accueil > Financement > Mobilité Scientifique > Mobilité Scientifique

Mobilité Scientifique

 
En appui aux laboratoires de recherche, l'ED 483 propose aux doctorants une aide à la mobilité scientifique en France et à l'étranger. Celle-ci concerne exclusivement la participation à des colloques, congrès ou workshop donnant lieu à communication.

Le doctorant doit remplir, au moins un mois avant la mission, une demande de prise en charge financière par l'Ecole doctorale (document en pièce jointe) en indiquant de façon précise la répartition des frais auxquels il aura à faire face (transport, nuitées, repas, frais d'inscription). Il doit également faire préciser par le directeur le montant accordé par son laboratoire de recherche ou, le cas échéant, par d'autres organismes.

Cette demande doit être adressée au responsable de la mention de doctorat dont relève le doctorant accompagnée des pièces suivantes : programme de la manifestation ou lettre/email d'invitation ; ordre de mission (en PJ) ; état de frais de mission (en PJ : remplir le cadre 1) ; certificat de scolarité ; RIB. Le responsable de la mention de doctorat, qui dispose d'une enveloppe budgétaire limitée, accorde ou non la prise en charge et en arrête le montant. Celui-ci est plus élevé lorsque la manifestation a lieu à l'étranger.

A l'issue de sa mission, le doctorant doit déposer dans les huit jours les justificatifs originaux des frais engagés (document en pièce jointe) ainsi qu'une copie des justificatifs de frais pris en charge par le laboratoire ou les envoyer par voie postale à :
Syhiem Bounouna,
Université Lyon 2,
Division de la Recherche et des études doctorales,
86 rue Pasteur,
69007 Lyon
(Tel 04 78 69 76 54)

Attention : l'ED ne fait pas d'avance de frais ; seuls les dossiers complets pourront faire l'objet d'un traitement rapide.

Mobilité internationale des doctorants - Université de Lyon

L'Université de Lyon propose également une aide à la mobilité internationale pour les doctorants qui relèvent d'un des établissements membres. Toutes les informations sont sur le site de l'Université de Lyon.


mise à jour le 17 mai 2016


Secrétariat ED

  • Viviane Polsinelli : 04 78 69 72 76
  • Brigitte Dubois : 04 78 69 74 51
Voir l'annuaire complet

Etablissements associés à l'ED

Documents :

Université Lumière Lyon 2