agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ed483 Portails : www - étudiants - personnels ed483

Vous êtes ici : Accueil > Formation > Modules recherche > Modules de formation à la recherche

Modules de formation à la recherche

 
Les modules de formation à la recherche sont proposés par l'ED ou par les laboratoires associés. La liste des formations ouvertes pour l'année universitaire 2016-2017 (ci-dessous) est en cours d'actualisation.
Les documents de présentation détaillée sont disponibles en pièce jointe (téléchargement en bas à droite de la page).

Séminaire Action Collective

Coordination: Sophie Béroud, Montserrat Emperador, Camille Hamidi, Lilian Mathieu,Daniel Thin

Programme des séances:  
- Vendredi 6 janvier 2017 : Karel Yon, Chargé de recherche au CNRS/CERAPS : « Transformations et formalisations des savoirs militants: pour une socio-histoire des répertoires de syndicalisation »
- Jeudi 16 février : Julien Talpin, Chargé de recherche au CNRS / CERAPS, présentera son ouvrage Community organizing : De l'émeute à l'alliance des classes populaires aux États-Unis, Paris, Raisons d'agir, 2016
- Vendredi 10 mars : Manuel Cervera Marzal, ATER en science politique, EHESS-CESPRA « Domination masculine et résistances féminines au sein d'un collectif altermondialiste »
- Jeudi 30 mars : Nicolas Brusadelli, doctorant en sociologie, Université de Picardie / CURAPP : « Les usages des technologies "participatives" dans l'éducation populaire : enjeux et dispositifs militants »
- Jeudi 13 Avril : Sophie Béroud, Maîtresse de conférences en science politique, Lyon 2/ Triangle "Des 'syndiqués-acteurs' : réformes de structure, démocratie interne et développement syndical à la CGT"
- Jeudi 18 Mai : Samuel Hayat, Chargé de recherche au CNRS / CERAPS, « Construire l'union ouvrière : participation et représentation des travailleurs autour de la révolution de 1848 »
- Juin (date à venir) : Florian Pedrot, docteur en sociologie, CENS, « Comment devient-on “victime” ? Le cas des surirradiés en milieu hospitalier »

Détails dans la fiche descriptive (téléchargeable sur la droite de cette page).
Inscription par mail : daniel.thin@univ-lyon2.fr 

Module Assises Internationales du Roman (AIR)

Enseignante responsable: Monica Martinat (Université Lumière Lyon 2)

DESCRIPTION:
À l’occasion des 11èmes Assises Internationales du Roman (saison 2017), organisées par la Villa Gillet, et dans le cadre d'un partenariat de la Villa Gillet avec l’École Doctorale (8e édition), il est proposé à un groupe d’une douzaine de doctorant.es de rencontrer des auteurs ou autrices invité.es spécialement dans le cadre général des Assises.
Ces rencontres, d’une durée de 3h permettant des discussions de fond, qui se déroulent hors public durant la semaine des Assisses (mai 2017), sont préparées en amont, et reposent sur la discussion et l’analyse sur/des formes possibles de l’écriture des sciences sociales, dont l’écriture littéraire, voire romanesque. Dans un rapport d’interaction qui ne relève pas de « l’interview » classique, il s’agira non seulement d’interroger des écrivain.es sur leur travail, mais aussi de les faire travailler avec les étudiant.es autour des questions que leur œuvre soulève auprès de jeunes chercheurs et chercheuses universitaires, à partir de leurs préoccupations propres et de leurs matériaux de travail (sources, documents, matériaux divers à analyser dans le cadre d’un travail de recherche en sciences humaines et sociales).

ORGANISATION:
Ce module, validé au titre de la Formation d’accompagnement prévue par le règlement de scolarité de l’École doctorale, est organisé de la façon suivante :

– Une réunion d’information (9 mars 2017) suivie de quatre ateliers de travail préparatoire (23 mars, 13 avril, 27 avril, 11 mai 2017) puis trois demi-journées de rencontre avec les écrivain.es (fin mai 2017), encadrés par l‘enseignante chargée du module, Monica Martinat.
– Le calendrier des rencontres de la fin mai, ainsi que la liste des invité.e.s et le corpus retenu, seront communiqués dès que la Villa Gillet aura arrêté le programme des Assisses et que nous aurons confirmation de l'accord passé avec les auteurs et autrices pressentis (février 2017). Le choix des invité.es et des ouvrages, représentatif des tendances contemporaines de la littérature internationale, procède d’une concertation entre la Villa Gillet et l’École Doctorale. Les ouvrages sont fournis par l’École Doctorale et l’Université de Lyon.
– Après présentation du/des écrivain.es et du corpus, les doctorant.es prendront connaissance individuellement des œuvres proposées et de la bibliographie d’accompagnement, servant à encadrer notre discussion dans le débat actuel concernant l’écriture des sciences sociales. Divisé.es successivement en groupes de trois ou quatre, les étudiant.es rédigeront un texte sur un aspect spécifique du débat en relation avec le travail et l’œuvre de ou des écrivain.es invité.es, et s’exerceront à des formes d’écritures diverses à partir d’un même corpus de documents en interaction avec les auteur.es invité.es et l’enseignante référente. Les réunions permettent de mutualiser le travail, et d'élaborer un texte final faisant état des considérations individuelles et collectives sur les rapports entre sciences sociales et littératures dans le monde contemporain. Ce texte pourra faire l’objet d’une mise en ligne sur le site de la Villa Gillet et/ou sur les sites de l’Université de Lyon.
– La présence aux réunions préparatoires, et à plus forte raison aux trois rencontres organisées durant la semaine des Assises Internationales du Roman est indispensable.
Par ailleurs, il est recommandé aux doctorant.es de prendre en compte le fait que le travail à fournir dans le cadre du module est relativement important (lecture des ouvrages, séances de travail collectives en dehors des réunions, rédaction d’un texte final).

Inscription obligatoire par mail : monica.martinat@univ-lyon2.fr


L'image dans les recherches en sciences humaines et sociales

L'image devient un outil de plus en plus important dans les recherches en sciences humaines et sociales. Son usage vient interroger le chercheur dans les différentes phases du processus de recherche : le recueil des données, l'analyse et la restitution des résultats. Partant de ce constat, cette formation doctorale se veut un espace de réflexion sur la place de l'image dans l'enquête : comment l'intégrer dans le travail de recherche ?
Que peut-elle apporter au chercheur ? Quelles modifications relationnelles peut-elle entraîner dans le rapport au terrain ? Etc.

Objectifs principaux :
- Former les doctorants à l’usage de l’image dans la recherche.
- S'engager dans une création collective mobilisant l'image fixe et animée.
Objectifs secondaires :
- découvrir et manipuler plusieurs formes de productions visuelles à partir de trois ateliers
pratiques.
- aborder une réflexion méthodologique sur l’usage de l’image dans un parcours de recherche et
se confronter aux impacts relationnels de son emploi.
- donner des connaissances sur la place de l’image dans différentes disciplines.

Le programme détaillé est diponible en bas à droite de cette page.

Inscriptions: www.inscription-facile.com/form/UjIXAxJxmMDHQCg4lEFJ
Contact: Jeanne Drouet,
jeanne.drouet@ish-lyon.cnrs.fr
0472726430

Formation "Parcours Quantitatif"

L’ISH s’associe avec le Centre Max Weber pour proposer, dans le cadre de sa plateforme PANELS, un nouveau programme de formations en traitement et analyse de données. L’objectif est d’offrir un parcours progressif de méthodes quantitatives qui permettra d’apprendre à organiser, traiter, analyser et présenter l'information

Tous les personnels des laboratoires associés à l’ISH (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants) ayant peu de connaissances en statistique et/ou souhaitant se remettre à niveau.

Ces formations se dérouleront sur 8 journées de février à juin 2017 dans les locaux de l’ISH. Le nombre de participants sera limité à 15 personnes par journée de formation. Les participants devront venir avec leur ordinateur portable.

Les formations n’auront lieu que si le nombre de participants est suffisant (5 personnes minimum). Dans le cas où le nombre d’inscrits serait supérieur au nombre de places disponibles, plusieurs sessions pourront être éventuellement organisées.

Le programme et descriptif complet sont disponibles en bas à droite de cette page.

Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire en ligne disponible à cette adresse : http://enquetes.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/521443/lang-fr
Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec l’équipe parcours quantitatif à l’adresse : panels.parcours.quanti@ish-lyon.cnrs.fr

Séminaire « Analyser l’action publique : problématisations, théories, méthodes et enquêtes »

Le séminaire « analyser l’action publique : enjeux méthodologiques » vise à engager une discussion collective, au sein du pôle puis avec des collègues extérieurs au laboratoire, sur une dimension transversale qui est celle des démarches et protocoles de recherche mobilisés dans les travaux de recherche sur des politiques publiques. L’objectif est notamment de produire, à partir des travaux de ce séminaire et en valorisant la pluralité des approches disciplinaires qui est l’une des caractéristiques fortes de Triangle, une contribution originale aux discussions engagées depuis le début de la dernière décennie sur les outils et méthodes des sciences sociales appliqués à l’action publique.

Le séminaire s’organisera autour des séances suivantes. Elles auront lieu, sauf mention contraire, le jeudi, de 14h à 16h, dans les locaux de Triangle, à l’ENS de Lyon (site Descartes), en salle R253.

La première séance se tiendra le jeudi 16 octobre.

Vous trouverez la fiche descriptive complète de la formation à télécharger en bas à droite.

Contact: julien.barrier@ens-lyon.fr


Page internet du séminaire : http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique572

 

Formation en anglais pour doctorants

Comme les années précédentes, une formation en anglais pour doctorants est proposée par Madame Carton-Charron.

Deux groupes de 20 étudiants maximum sont prévus, qui seront constitués selon le niveau en anglais afin d'offrir un enseignement adapté et de constituer des groupes suffisamment homogènes.

G1 intermédiaire: B1/B2
G2 avancé: B2/C1

Cette formation aura lieu le mercredi de 10h à 12h30 (G1), et de 14h à 16h30 (G2) du 14 septembre au 9 novembre inclus (vacances du 27 octobre au 2 novembre).

Comme les cours commencent la semaine prochaine, vous devez vous inscrire au plus vite auprès de Viviane Polsinelli (viviane.polsinelli@univ-lyon2.fr)

Le 18 du mois, je pense à l'emploi

18 février (jeudi) : Repérer/solliciter/accroître mon réseau de jeune chercheur. Nous analyserons la place du doctorat dans le paysage de la recherche et identifierons les stratégies à développer au cours du doctorat.

18 mars (vendredi) : Présenter ma recherche. Savoir exposer son sujet de recherche en adaptant son discours au contexte et à ses interlocuteurs.

18 avril (lundi) : Valoriser mes atouts professionnels et personnels. Nous découvrirons quels sont les atouts potentiels du jeune chercheur et comment chacun peut se différencier sur le marché de l’emploi.

18 mai (mercredi) : Préparer mes entretiens professionnels/de recrutement Mettre toutes les chances de son côté pour se faire comprendre nécessite des réflexes de préparation et une adaptation de ses arguments à son interlocuteur. Si le groupe se sent en confiance nous pourrons faire des jeux de rôles.

Ces séances auront lieu de 14h à 18h, 86 rue Pasteur, Lyon 7, salle G112

Inscrivez-vous au plus vite auprès de veronique.prudhomme@univ-lyon2.fr

Vous n’êtes pas obligé de suivre les 4 ateliers mais c’est conseillé!

Isidoc't

De l’accès à l’information par des outils spécifiques de recherche jusqu’aux modalités de dépôt électronique de la thèse, le module IsiDoc’t propose en 4 à 5 journées d’accompagner les doctorant.es en balayant différentes étapes et différents aspects de leur travail. Cette formation s'adresse en priorité aux doctorants de 1ère et 2ème année.

Seront abordés les thématiques et outils suivants, en alternant apports théoriques et mise en pratique:
- Outils et techniques de la recherche documentaire (approfondissement).
- Initiation au logiciel de gestion de références bibliographiques Zotero.
- Atelier : recherches dans les principales ressources documentaires (bases de données bibliographiques, bases de texte intégral, ressources internet, etc.) par discipline ou ensemble de disciplines connexes.
- Problématiques de la publication scientifique et de l’open access. Les archives ouvertes, un exemple : l’archive ouverte HAL.
- La veille documentaire : comment suivre l’actualité de la recherche dans un domaine donné, se constituer un réseau, valoriser ses travaux ?
- Comment utiliser des images, citer et reproduire des documents en respectant le droit d’auteur ? Panorama des aspects juridiques.
- Sensibilisation à la structuration d’un document long. Un exemple : la feuille de style Lyon 2. Modalités et étapes du dépôt électronique.

Renseignements et modalités d'inscription sur le site de Lyon 2 (formation ouverte à tous les doctorants de l'ED 483, quel que soit l'établissement d'inscription).

Actualité:

Il reste des places pour la dernière session organisée à la Bibliothèque Chevreul du 5 au 14 avril 2017 (session ED EPIC).

Parmi les sept séances que comporte le module, seule la séance "Panorama des ressources documentaires" correspond à des ateliers spécialisés - en l'occurrence Psychologie ou Sciences de l'Information et de la Communication. C'est pourquoi, si des étudiants de l'Ecole doctorale Sciences sociales souhaitent s'inscrire à Isidoc't en cette période de l'année, ils peuvent suivre les six autres séances qui sont quant à elles transversales :
- Comment et où chercher ?
- Gestion de la bibliographie (Zotero)
- Sensibilisation à la veille documentaire
- Publication scientifique et archives ouvertes
- Sensibilisation au droit d'auteur dans un environnement numérique
- Mise en forme et dépôt électronique de la thèse

Si vous êtes intéressés, contactez Anne-Claire Valligny: anne-claire.valligny@univ-lyon2.fr



Ateliers Pratiques Numériques en SHS

Renseignements et inscriptions sur la page consacrée aux ateliers.

Visa pour la thèse - Le doctorat côté pratique(s)

Ecrivez-nous à l'adresse suivante : doctorat.cote.pratiques@gmail.com pour vous inscrire.

Attention : il reste encore quelques places pour participer. Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 20 septembre.


Contact : doctorat.cote.pratiques@gmail.com
Voir la page consacrée au séminaire 

Matières en circulation : flux, acteurs et territoires

Première séance le 17 novembre.
Détails dans la fiche déscriptive.
Inscription par mail : laurence.rocher@univ-lyon2.fr

Faire territoire, faire société

Première séance le 10 octobre.
Détails dans la fiche déscriptive.
Inscription par mail : lydia.coudroydelille@univ-lyon2.fr

Demande d'inscription en ligne

Attention, le remplissage de ce formulaire ne valide pas automatiquement votre inscription au module demandé : vous devez attendre de recevoir un mail de confirmation (au plus tard 7 jours après votre demande). Les demandes sont traitées dans l'ordre, les premières demandes seront donc prioritaires.
 
- Aucune inscription disponible -


mise à jour le 13 mars 2017


Secrétariat ED

  • Viviane Polsinelli : 04 78 69 72 76
  • Brigitte Dubois : 04 78 69 74 51
Voir l'annuaire complet

Etablissements associés à l'ED

Université Lumière Lyon 2