agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ed483 Portails : www - étudiants - personnels ed483

Vous êtes ici : Accueil > Formation > Universités d'été > Universités d'été

Universités d'été

 
Les doctorants de l'ED sont fortement encouragés à participer à des universités d'été ou écoles thématiques qui équivalent à 40 heures de formation (sur présentation d'une attestation).

Ecole d'été cartographie-visualisation: 3-5 juillet, ENSSIB (Lyon/Villeurbanne)

Les inscriptions à l'école d'été de cartographie et de visualisation sont ouvertes:
http://www.enssib.fr/inscription-ecole-dete-cartographie

Cette école d'été se tiendra à l'Enssib du lundi 3 juillet au mercredi 5 juillet inclus.

Elle permettra un riche débat entre géographes, physiciens, informaticiens, et aussi historiens, épistémologues, mathématiciens, sociologues, artistes sur les points suivants: apports heuristiques de la cartographie et des outils de visualisation, usage de la preuve graphique dans un raisonnement, risques de réification d'un phénomène complexe à partir d'une représentation. L'histoire de ces débats (récurrents en sciences dites sociales comme dites exactes) et leur incidence sur le développement des disciplines seront aussi abordées. Enfin, une juste place sera accordée aux non-universitaires qui usent aujourd'hui habilement des outils de visualisation/représentation et de leurs bibliothèques pour donner à voir le monde.

Les conférences et présentations originales seront complétées de tables rondes et d'ateliers spécifiques dédiés à la production de cartes et graphiques, à leur sémiologie, à leurs esthétiques.

Le programme détaillé est en cours de finalisation. Si vous en avez la possibilité, vous êtes grandement invités à participer aux 3 journées.

Vous avez accès à la présentation de cette école d'été et à la liste des intervenants en consultant la page http://barthes.enssib.fr/ECV-2017/

Cette journée est financée par l'IXXI, avec le vif soutien de l'Enssib, et croise les thèmes de recherche de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l'Ens et du RAIL.

L'inscription est gratuite, mais nécessaire, afin de faciliter le travail du comité d'organisation:
http://www.enssib.fr/inscription-ecole-dete-cartographie

Digital History Summer School (Lausanne)

The University of Lausanne and infoclio.ch are pleased to announce that a Digital History Summer School will take place at the University of Lausanne, from the 20th to the 23rd of June 2017.

**Registration is now open**

Please visit our website.

Why Organize a Digital History Summer School?

Today, historians are increasingly confronted with questions about the use of primary sources. How does one deal with historical primary sources in the Digital Age? What peculiarities present sources, which have been digitized, or which originated in digital form–so-called “born-digital” sources? How do we read them? How do we interpret them? How can they be used in order to construct a historical narrative?

This four-day Summer School offers historians (PhD-candidates, graduates students, established historians) the opportunity to acquire the basic principles of data usage in the historical sciences, and benefit from insights gained in other humanities and social sciences disciplines.

The first three days of the Summer School will alternate lectures and workshops. Courses will be held in plenary sessions, whereas workshops take place in smaller groups. Lectures will tackle crucial epistemological or theoretical problems, while workshops allow participants to learn technical skills by working hands-on with historical data on their own personal computer.

On its last day, the Summer School will host a so-called "datasprint"–a hackathon based on data. What is a hackathon, you ask? A hackathon is originally a gathering of developers organized by team around project bearers with the objective of producing a prototype application in a few hours. In our case, the datasprint will be an opportunity to put into practice the technical skills learned during the Summer School. Teams will choose a research topic, and then collaboratively collect data about it. They will then continue by interpreting the gathered data, and finally attempt to develop a historical narrative based on said data.

For more information

For more information about our speakers and the Summer School’s provisional program, please visit our website or send a mail to Frederic.clavert@unil.ch.

With the support of Unidistance, LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe and the association Histoire & Informatique / Geschichte & Informatik.

Ecole d'été: Histoire et patrimoine de la France du lundi 3 juillet au vendredi 7 juillet 2017

Le programme comprend des cours, des ateliers pratiques et des visites des hauts sites de l’histoire de France, l’abbaye de Royaumont, le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge ou encore le château de Versailles lors d'une journée complète. En partenarait avec le Centre de recherche du château, lors de la visite-conférence de l'après-midi animée par le directeur du centre, les participants découvriront les grands appartements du roi et de la Reine, les appartements privés de Louis XV pour finir par les splendides jardins. Les plus importantes collections patrimoniales, situées dans l’ensemble prestigieux de Richelieu : bibliothèques, musée, galeries seront aussi visitées et explorées.

Lieu:
École nationale des chartes – Sorbonne, Paris, France

Contacts:
65, rue de Richelieu, 75002 Paris
formation.continue@enc-sorbonne.fr
01 55 42 21 52

Inscription:
Tarif : 3 850 € (Règlement en plusieurs fois possible)

Les frais d'inscription couvrent les enseignements et leur logistique, l'hébergement à la Cité Internationale Universitaire de Paris (Ciup), la nuit en chambre individuelle à l'abbaye de Royaumont et les repas suivants : petit-déjeuner, repas de midi à la Ciup, repas gastronomique à Versailles, repas de midi et repas de gala à l'abbaye de Royaumont. Le forfait comprend les visites de Versailles, des archives parisiennes, du musée de Cluny, du site de Royaumont et les transports en France.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de la formation.

Les Doctoriales: Séminaire doctorant au service de l'innovation des entreprises & organisations - 2017


OBJECTIFS DU STAGE :

- Saisir les enjeux, contraintes et opportunités d'une entreprise implantée dans la région en échangeant avec ses dirigeants
- Se confronter à une problématique d'entreprise complexe et mener une réflexion stratégique en groupe compte du contexte
- Être capable d'imaginer des solutions novatrices, éventuellement hors de son champ disciplinaire, en tenant compte du contexte
- Approcher, par l'expérience, la différence entre une posture de chercheur et une posture de conseil
- S'impliquer dans une mission transdisciplinaire opérationnelle, réelle en entreprise.

PUBLICS :
Doctorants de toutes disciplines.

DESCRIPTIF DE LA FORMATION :
Pour permettre, d'une part, aux futurs docteurs de prendre contact avec le monde des entreprises avant d'être en position de recherche d'emploi, d'autre part aux dirigeants de ces organisations de bénéficier d'un regard neuf sur leur problématique et de prendre conscience du potentiel d'un jeune docteur pour leur entreprise, l'Université de Lyon met en place un cadre qui permettra à des doctorants de se mettre en posture de conseil pour ces organisations.

Des groupes pluridisciplinaires de huit doctorants seront amenés à travailler sur des problématiques réelles proposées par les organisations volontaires. Dans ce cadre, les doctorants rencontreront les acteurs-clés de ces organisations (dirigeants, responsable innovation...).

Programme :
Jour 1 (9h30-22h) : Journée de formation au conseil et constitution des équipes pluridisciplinaires. Première exploration du sujet / projet opérationnel
Jour 2 (9H – 18h) : Journée « Chaudron » avec l’entreprise.
- Travail autonome en équipe sur la problématique définie (l’entreprise est présente pour interagir si besoin)
- Restitution des recommandations de l’équipe à l'entreprise et discussions
Soirée festive
Jour 3 (10h – 12h30) : Debriefing, retour d’expérience et valorisation pour les doctorants.

Spécificités :

Engagement de confidentialité sur la mission. L'entreprise reste propriétaire des travaux.
Résidence dans le centre de séminaire obligatoire (et gratuit).

RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES :

Marie-Françoise Morizur, docteur, coach et consultante en entreprise.
Thierry Merle, ingénieur, coach et consultant RH pour l'innovation

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:

Volume horaire: 21H
Dates et horaires: 22, 23 et 24 mai 2017
                             J1 : 9h30-22h;
                             J2 :9h-18h; J3: 9h-12h30

Lieu: Centre de séminaires Valpré, 1 chemin de Chalin, 69130 ECULLY (résidence obligatoire et gratuite)
www.valpre.com

Complément d'information: Ce séminaire est ouvert aux doctorants de 2ème année et plus en priorité mais il est accessible aux doctorants de 1ère année.

Dès votre candidature à la formation, il vous sera demandé d'expliciter vos compétences scientifiques et transversales, expériences et aspirations pour constituer des groupes aux ressources complémentaires.

Les candidats seront sélectionnés de manière à avoir un équilibre entre disciplines et femmes/hommes

Capacité d'accueil: 100 doctorants au maximum

Inscriptions: via Siged

mise à jour le 12 juin 2017


Secrétariat ED

  • Viviane Polsinelli : 04 78 69 72 76
  • Brigitte Dubois : 04 78 69 74 51
Voir l'annuaire complet

Etablissements associés à l'ED

Université Lumière Lyon 2