agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ed483 Portails : www - étudiants - personnels ed483

Accueil ED 483

 

Contrats Doctoraux (CDU) 2018

Les documents relatifs à la campagne 2018 des contrats doctoraux (CDU) viennent d'être mis en ligne dans la rubrique correspondante. Les dossiers pourront être reçus du 15 mai au 28 juin 2018. Le jury d'admission se réunira les 10 et 11 juillet 2018.

Bourses de la Fondation Martine Aublet

La Fondation Martine Aublet, sous l’égide de la Fondation de France, continue à offrir pour l’année universitaire 2018-2019, douze bourses de recherche doctorale à des étudiants inscrits en troisième cycle dans un établissement d’enseignement supérieur français ou en co-tutelle avec une université étrangère. Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique "Mobilité Scientifique".

Université d'été "Politiques des ambiances urbaines: sons, images et corps"

Du 3 au 7 septembre 2018 est organisée à Lyon une université d'été en association avec l'ED483. Cette école d’été rassemblera 20 masterant.es et doctorant.es des institutions partenaires françaises et belges ou d’institutions extérieures, autour d’une recherche pluridisciplinaire portant sur un quartier de la métropole lyonnaise. Plus d'informations dans la rubrique "Universités d'été".

Présentation
L'Ecole doctorale SCiences SOciales est commune aux Universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Etienne, à l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS Lyon), à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) et à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL Lyon). Elle accueille également des doctorants issus de l'Institut d'études politiques de Lyon (IEP Lyon), de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) et de l'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB).

L’ED 483 recouvre les champs disciplinaires suivants : mondes anciens (archéologie, histoire et littérature anciennes), histoire (des mondes médiévaux, modernes et contemporains), histoire de l’art, sociologie, anthropologie, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, science politique, démographie et ergonomie.

Il y a 696 doctorants sont inscrits dans l'ED au 20 avril 2015. Ils relèvent de huit mentions de doctorat : Mondes Anciens, Histoire, Science Politique, Sociologie-Anthropologie, Géographie-Aménagement-Urbanisme, Architecture, Ergonomie et Démographie.

Les doctorants de l'ED se retrouvent autour d'un objet pluridisciplinaire commun : L'homme en société à travers les âges.

Actualités Flux RSS des actualités

mise à jour le 17 mai 2018


Secrétariat ED

  • Viviane Polsinelli : 04 78 69 72 76
  • Brigitte Dubois : 04 78 69 74 51
Voir l'annuaire complet

Etablissements associés à l'ED

Université Lumière Lyon 2