agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ed483 Portails : www - étudiants - personnels ed483

Accueil ED 483

 

 Dynamiser sa communication scientifique à l'oral

L'association Enthèse propose une formation organisée et financée par ses soins le 14 mai 2018, sur le thème Dynamiser sa communication scientifique à l'oral : Time Line, Datawrapper et Story Map. Cette formation de 8h, confiée à Hervé Parmentier (cartographe & géomaticien à l'ENS de Lyon) sera ouverte à nos adhérents. Plus d'information dans la rubrique "Formation".

Programme gestion du stress & bien-être

Ouverture en juin 2018 d’un programme spécifiquement dédié à la gestion du stress / la qualité de vie au travail des doctorant.e.s proposé par l’Université de Lyon (UdL). Plus d'informations dans la rubrique Formation.

Organisation du séminaire "Visa pour la thèse"

Le séminaire est un séminaire POUR les doctorants, PAR des doctorants : l’équipe organisatrice est composée de doctorants de l’ED. C’est pourquoi, à l’heure du renouvellement de l’équipe, nous sommes à la recherche de volontaires pour reprendre l’organisation du séminaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page d'actualité consacrée.

De la carte dessin au SIG géoréférencé

Cycle d’ateliers proposé par Hervé Parmentier (EVS, ENS de Lyon), en collaboration avec l'ISH / MSH Lyon St-Etienne et l'Université Lyon 2. Plus d'informations dans la rubrique "Formations".

Université d'été

L'ED 483 est heureuse de s'associer au projet d'université d'été du 17 au 23 juin 2018 au Chambon-sur-Lignon, co-porté par l'une de ses membres, Monica Martinat, enseignante-chercheuse en histoire à l'université Lyon2, dont la thématique est au cœur de celles de notre Ecole doctorale : "Ecrire les sciences humaines et sociales. Réflexion théorique et ateliers pratiques". Le conseil de l'ED a décidé de financer la participation de 10 doctorant.e.s de notre ED, à hauteur de 500 euros, ce qui permettra de couvrir les frais engagés (inscription, hébergement, train AR et repas sur place). Vous en trouverez ci-attaché le programme précis, où les doctorant.e.s participent activement au déroulement et à l'organisation des séances. La participation comptera pour 40 heures de formation doctorale. Retrouvez le programme dans la rubrique "Université d'été".

Campagnes de financement doctorales "Innovation" et thématique 2018

Le ministère des armées attribue tous les ans une dizaine de bourses doctorales dans le cadre de ses programmes « innovation » et « thématique ». Les programmes « innovation » et « thématique » ont pour objectif de financer les trois années de doctorat pour un doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page d'actualité consacrée.

Doctoriales de l'Université de Lyon

L’Université de Lyon est heureuse de vous annoncer le lancement de la campagne de recrutement des doctorants aux deuxièmes Doctoriales de l’Université de Lyon. Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique "Modules Recherche".

Présentation
L'Ecole doctorale SCiences SOciales est commune aux Universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Etienne, à l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS Lyon), à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon) et à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL Lyon). Elle accueille également des doctorants issus de l'Institut d'études politiques de Lyon (IEP Lyon), de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) et de l'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB).

L’ED 483 recouvre les champs disciplinaires suivants : mondes anciens (archéologie, histoire et littérature anciennes), histoire (des mondes médiévaux, modernes et contemporains), histoire de l’art, sociologie, anthropologie, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, science politique, démographie et ergonomie.

Il y a 696 doctorants sont inscrits dans l'ED au 20 avril 2015. Ils relèvent de huit mentions de doctorat : Mondes Anciens, Histoire, Science Politique, Sociologie-Anthropologie, Géographie-Aménagement-Urbanisme, Architecture, Ergonomie et Démographie.

Les doctorants de l'ED se retrouvent autour d'un objet pluridisciplinaire commun : L'homme en société à travers les âges.

Actualités Flux RSS des actualités

mise à jour le 19 avril 2018


Secrétariat ED

  • Viviane Polsinelli : 04 78 69 72 76
  • Brigitte Dubois : 04 78 69 74 51
Voir l'annuaire complet

Etablissements associés à l'ED

Université Lumière Lyon 2