agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

ed483 Portails : www - étudiants - personnels ed483

Vous êtes ici : Accueil > Formation > Modules recherche > Modules de Formation

Modules de Formation

 

Ateliers Doc'

Voici la programmation des ateliers documentaires organisés par les BU Lyon 2 au premier semestre 2018-2019.

Deux ateliers portent plus spécifiquement sur la mise en forme de la thèse (22 et 27 novembre).

Certaines séances abordent des thématiques liées à la recherche (identité numérique du chercheur, dépôt dans HAL...) dans le prolongement de la semaine de l'open access et de la manifestation organisée le 18 octobre dernier.

Les inscriptions se font soit en ligne (à partir du site web de l'Université Lyon 2 : Bibliothèques > Formations > Ateliers doc), soit directement à l'accueil de la BU Bron ou de la BU Chevreul.

Le programme est téléchargeable sur la droite de cette page.

Académie de l'innovation

L’Université de Lyon est heureuse de vous annoncer le lancement de la campagne de recrutement des doctorants à l’Académie de l’innovation (jusqu’au 21 décembre 2018). Il s’agit d’une formation-action en plusieurs modules demandant du travail en équipe projet et en ateliers pratiques. L’objectif de cette formation-action est la montée en compétence des doctorants dans le domaine de l’innovation notamment la gestion d’un projet d’innovation et le travail en équipe multidisciplinaire.

Elle s’adresse à tous les doctorants, toutes disciplines confondues. Les doctorants travailleront en groupe pluridisciplinaires sur des projets proposés par les doctorants eux-mêmes, qu’ils auront co-construit ensemble lors d’une séance de créativité, organisée en début de session. Elle correspond à un volume horaire de 50 heures validées dans le cadre des formations transversales dispensées par l’Université de Lyon.

L’académie de l’innovation débutera mi-janvier et se terminera en point d’orgue le 16 mai 2019 lors du festival HUBLO, rencontre des jeunes entrepreneurs du territoire. Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information à vos doctorants. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Université de Lyon :
www.universite-lyon.fr/academie-innovation.fr

Pour toutes informations, vous pouvez contacter Christèle IZOARD-MARTIN, chef de projet Académie de l’innovation.
christele.izoard@universite-lyon.fr
 

Ateliers Pierre Lascoumes

Comme chaque année, Pierre Lascoumes propose deux ateliers d'écriture et de créativité dont vous trouverez les détails dans le fichier téléchargeable sur la droite de cette page.

Pour vous inscrire à l'un de ces ateliers, veuillez envoyer un courriel à Véronique Guichard (veronique.cervantes@univ-lyon2.fr).

Le nombre de participant.e.s est limité à 10 par atelier; une liste complémentaire sera établie. En cas de désistement, merci de prévenir Véronique Guichard.


A02- Ethique de la recherche (cours en ligne)

les doctorants qui suivent ce cours en ligne recevront leur attestation de suivi délivrée par la plate-forme FUN:
- vers le 18 novembre pour ceux inscrits au MOOC,
- vers le 2 décembre pour ceux inscrits au SPOC.

A26- Comment vivre au mieux sa thèse (programme Korsa) :

Nous avons décidé de proposer à nouveau ce programme, qui a été expérimenté en juin. Pour cette session de novembre, le service des études doctorales prendra le coût entièrement à sa charge. 10 places sont ouvertes sur le catalogue Siged 2017-2018 avant le 26 octobre.

Atelier d'écriture ethnographique

Cet atelier d'écriture s'inspire des séminaires organisés par l'anthropologue Michel Naepels1 à l'EHESS. Il est né d’une volonté de mettre au travail l'écriture, qui est une dimension essentielle de la recherche. Peu d'espace nous permettent d'en questionner le processus et les étapes, et nous ne discutons bien souvent des textes que sous leur forme définitive. Cet atelier porte donc sur la « mise en texte » de la recherche ethnographique et articule pratique et échanges.

D'une durée de trois heures et demie, chaque séance est composée de temps d'écriture et d'échanges. Avant tout nous discutons de nos blocages, astuces et conseils liés à l'écriture ethnographique et aux multiples enjeux qui lui sont liés. Pour ce faire, nous échangeons sur des lectures faites en amont et sur les écrits que nous avons produits.

L’atelier est ouvert à tous les membres de l’École Doctorale 483 ayant une pratique d'enquête de terrain ethnographique dans le cadre de leur recherche. Doctorant.e.s, ingénieur.e.s de recherche et enseignant.e.s-chercheur.e.s sont les bienvenu.e.s.

L’atelier d’écriture ethnographique est validé par l’École Doctorale 483 comme l’équivalent de 20h de formation (5 séances au minimum sur les 8 séances proposées, de 3h30 chacun, avec un travail à effectuer en amont).
Nous réservons au moins 8 places sur 14 à des doctorant.e.s souhaitant demander la validation de leur participation à l’atelier comme formation doctorale, sous réserve de venir à au moins 5 séances sur les 8.

Les séances se dérouleront les 2e jeudis du mois à l'ENS, sur le site Descartes.
Les inscriptions se font auprès de Blanco Domitille et de Vives Lola, en amont par email ou le 11 octobre, lors de la première séance (salle bientôt communiquée).
domitille.blanco@mailoo.org & vives.lola@gmail.com

Pour plus d'informations, le descriptif complet de l'atelier ainsi qu'un programme des séance est téléchargeable sur la droite de cette page.
 

Séminaire "Réseau d'Idées sur la Santé" (RIS)

Ce séminaire a pour but de fédérer doctorant.e.s, étudiant.e.s en master, enseignant.e.s-chercheurs, et soignant.e.s de toutes disciplines du périmètre lyonnais, autour d’un même objet de recherche : la santé. De manière complémentaire aux séminaires/formations des différentes Ecoles Doctorales et ceux internes des multiples laboratoires, la démarche revendiquée du séminaire « Réseaux d’idées sur la Santé » (RIS) est de proposer dans une approche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales un espace de présentation de travaux de recherche, d’échanges et de réflexions pour les jeunes chercheur.es des Universités de Lyon.
Dans la continuité et la dynamique des séminaires Doctoraux Interdisciplinaires des Universités de Lyon sur la Santé (SDIULS) qui se sont déroulés sur deux années entre 2015 à 2017 et dans le prolongement de la première année du séminaire RIS (2017/2018), la poursuite de ce séminaire invite étudiants et doctorants à présenter leurs travaux et réflexions de recherche à leurs pairs avec l’encadrement d’enseignant.es-chercheur.es (Elodie Giroux - MCF en philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3 ; Nicolas Lechopier - MCF en philosophie - Faculté de Médecine Lyon-Est ; Lucie Dalibert - MCF en philosophie – Université Claude Bernard Lyon 1) sous trois formes distinctes au choix:

1) Présentation des travaux de recherches de master/doctorat ou de futurs articles/communications.

2) Présentation et analyses (à une ou plusieurs voix) d’un texte, d’une réflexion sur un thème ou un auteur en rapport avec le domaine de la santé2 et en lien direct ou non avec leurs travaux de recherche.

3) Présentation et réflexions vis-à-vis de nouvelles approches et méthodologies développées dans les
sciences humaines et sociales en santé (film documentaire, théâtre...)

Outre l’aspect formateur pour les doctorant.es de pouvoir présenter/confronter leurs recherches et réflexions aux critiques constructives de l’auditoire, le but est aussi et surtout de provoquer la discussion et de créer une dynamique de parole et d’échanges lors de ce séminaire en profitant des éclairages des participants qui proviennent d'horizons disciplinaires différents.

Chaque séance (qui se déroule une fois par mois d’octobre 2018 à juin 2019 - soit 8 séances) est composée de deux temps : la présentation orale de la recherche ou d’un thème (45mn) par le ou les communicant.e.s, suivie d’un temps de retours critiques/constructifs et de discussion avec les autres participant.e.s présents (1h).
Les objectifs de ce séminaire d’un point de vue pédagogique et de recherche sont de :
- Donner l’opportunité aux étudiants/doctorants d’exposer leurs travaux et articles et s’exercer à la présentation orale de ses recherches dans un cadre bienveillant et formateur.
- Créer un espace d’échanges et critiques entre étudiant.es/doctorant.es/enseignant.es-chercheurs sur différents sujets de recherche se rapportant au domaine de la santé.
- Mutualiser et favoriser le partage de connaissances et de savoirs interdisciplinaires entre jeunes chercheurs de disciplines universitaires diverses.

Le séminaire RIS 2018/2019 est validé par l’École Doctorales 483 comme l’équivalent de 14h de formation (8 séances de 1h45). Le préprogramme de ce séminaire est téléchargeable sur la droite de cette page.
Il sera bien sûr demandé afin de valider ce séminaire à chaque doctorant.e de participer à l’ensemble des séances programmées (une feuille d’émargement de présence sera remplie lors de chaque séance et communiquer aux directeur de l’ED)

Inscription obligatoire par mail jusqu’au lundi 15 octobre 2018.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail d’inscription simultanément à ces deux adresses :
paulfabien.groud@yahoo.fr
jfgross@hotmail.fr
Merci de renseigner également dans votre mail :
Prénom, nom, discipline, université et laboratoire de rattachement ou lieu de travail. et de communiquer votre sujet et vos thèmes de recherche.

Attention, en lien avec les réinscriptions de doctorant.es qui ont déjà participé au séminaire l’année dernière, il reste seulement 10 places de disponibles pour de nouveaux doctorants.es

Visa pour la thèse

Ce séminaire interdisciplinaire est composé de 6 séances (2 d’une durée de quatre heures, 4 d’une durée de trois heures) qui se dérouleront entre début octobre 2018 et janvier 2019, soit 20h au total, validées dans le cadre de la formation doctorale.
Les séances sont organisées autour de textes préalablement mis à la disposition des participants et d’interventions de chercheurs et/ou de jeunes chercheurs.
Les dates définitives des séances seront confirmées aux doctorants participants, dès la rentrée universitaire de septembre. Avant chaque séance, les participants recevront les précisions relatives au lieu de la séance, ainsi que les documents préparatoires.
Visa pour la thèse offrira cette année 30 places.

MODALITÉS D’INSCRIPTION
Pour s’inscrire ou toutes questions, envoyer un mail aux organisateurs à : doctorat.cote.pratiques@gmail.com
La date limite des inscriptions est fixée au lundi 1er octobre.

MODALITÉS DE VALIDATION
La validation du séminaire consiste en la rédaction collective d’un compte-rendu synthétique des textes et des interventions d’une des six séances du séminaire. Les comptes-rendus ainsi collectés pourraient par exemple être mis en ligne sur le site de l’ED 483.
Une absence justifiée au maximum sera acceptée.

Le descriptif des séances est téléchargeable sur la droite de cette page.

Cours en ligne "Ethique de la recherche" ouvert sur SIGED

Comme vous le savez, une formation à l'éthique est obligatoire durant votre parcours doctoral.
L’Université de Lyon propose 3 types de formations doctorales à l’Ethique de la recherche en 2018-2019, à partir du mois de septembre.

1- Le MOOC Ethique de la recherche est sur la plate-forme FUN depuis le 6 juin, pour débuter le 6 septembre.
Caractéristiques :
- 5 heures de vidéos, en français, sous-titrées en anglais, transcrites en français et en anglais,
- réparties sur 6 semaines, la semaine 1 étant seulement l’introduction.
- Par semaine : 1 module et 7-8 vidéos (certaines obligatoires, d’autres optionnelles), quizz à la fin de chaque vidéo.
- Temps de travail estimé : 2à 3H/semaine les semaines 2 à 6.

Modalités : les candidats s’inscrivent directement sur la plate-forme FUN (possible jusqu’au 10 octobre). Ils reçoivent une attestation de suivi de FUN en fin de formation, s’ils ont répondu aux quizz.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:universite-lyon+91001+session01/about

2- Un « SPOC » (Small private online course), réservé aux doctorants de l’Université de Lyon, Ethique de la recherche, proposé en même temps que le MOOC, sur FUN. Il est composé des mêmes modules et séquences que le MOOC mais, en plus, les doctorants devront produire une analyse de cas (à partir d’une banque de cas) et évaluer 2 analyses de cas faites par leurs pair.es. Cette modalité permet de plus impliquer les participants car les quizz proposés dans le MOOC sont très basiques.

Modalités. Pour participer à ce cours en version réservée, il faut s’inscrire sur SIGED, catalogue 2017-2018, formation A02, avant le 1er septembre. Les doctorants inscrits sur Siged recevront début septembre une invitation à se connecter à la plate-forme. A la fin de la formation, une attestation de suivi leur sera délivrée par l’Université de Lyon.

A l’issue de la formation, une attestation de 18 heures sera délivrée par l’UdL si l’évaluation finale a été accomplie.
Le SPOC sera proposé à nouveau au Printemps 2019.

3- La formation en présentiel sera toujours proposée en février-mars. Elle sera ouverte aux doctorants ayant suivi le MOOC ou SPOC et qui souhaitent aller plus loin. Inscription sur SIGED, catalogue des formations.

L'ED 483 vous oblige à suivre au monimum le MOOC et vous engage à suivre le SPOC (et la formation en présentiel si vous le souhaitez), qui vous permet de vous confronter directement à un cas d'étude et de participer au processus d'évaluation.


mise à jour le 23 octobre 2018


Secrétariat ED

  • Véronique Guichard : 04 78 69 72 76
  • Mélina Faveton :      04 78 69 77 79
Voir l'annuaire complet

Etablissements associés à l'ED

Université Lumière Lyon 2